Le Monde a choisi la vallée de la Sioule comme une des 20 destinations touristiques incontournables… en voici quelques extraits !
[…] Les rives de la Sioule sont bordées de hauts contreforts granitiques, parfois très escarpés, qui abritent des châteaux… ou des spots d’escalade sur le lointain –, car de l’ouvrage d’art luimême, on ne voit couic ! Alternative plus athlétique, emprunter un des parcours « randotrain » imaginés par Pascal Pinel, un spécialiste du val de Sioule. Il s’agit de combiner marche et courtes étapes en train, pour faire une boucle.
Pour la randotrain des viaducs Eiffel, il faut prendre le train à Gannat et descendre à Saint-Bonnet-de-Rochefort pour revenir sur ses pas, soit environ 12 kilomètres de balade. On commence par passer sous le viaduc de Rouzat, dont la pile centrale est plantée dans les eaux de la Sioule. Avec ses quatre pieds évasés, ses croix de Saint-André et ses colonnes élancées, elle évoque immanquablement une sorte d’esquisse de la tour Eiffel. C’est la première commande publique décrochée par le jeune Gustave, plus de vingt-cinq ans avant l’achèvement du plus célèbre monument du monde.
On traverse ensuite des villages, un « sentier des orchidées » en été, on longe un élevage de faisans ici, ou on découvre un panorama magnifique sur la chaîne des volcans d’Auvergne là. Le viaduc de Neuvial s’admire depuis une crête qui le domine : caractérisé par sa pile unique, qui monte à 44 mètres audessus de la vallée, il est plus modeste que son jumeau[…]